Cette photographie est en édition limitée et portera le n° 5 / 30
Région du Rajasthan, India - 2011
Lorsque je roulai en Inde sur une petite moto, j'ai vu durant les 17 000 km que j'ai parcourus, d'innombrables scènes de vie sur les routes. Beaucoup méritaient d'être immortalisées. N'ayant pas voulu passer à côté des plus beaux tableaux, ne serait-ce que pour le souvenir personnel, j'ai pris énormément de photos tout en roulant. Si j'avais dû prendre le temps de m'arrêter à chaque fois, je pense que j'y serai encore. Ceci n'étant en plus pas toujours possible, dans le cas où les véhicules roulent par exemple ; l'exercice n'est pas simple. Pour ce genre de photo, le temps de lâcher l'accélérateur, de prendre le boitier en main, de cadrer et déclencher, le tracteur ou autres est déjà loin et n'ayant qu'une focale fixe, la photo ne valait rien.
Alors j'ai avec un peu de temps usé d'une tactique qui consistait lorsque je voyais dans mon rétroviseur un véhicule derrière moi en supposant que l'arrière de celui-ci m'offrirai une belle photo à faire, à lâcher l'accélérateur lorsque celui-ci était très proche de moi en me serrant un peu du côté de la voie inverse pour le laisser me dépasser et pendant ce temps je prenais l'appareil, visais et déclenchais le plus vite possible lorsque qu'enfin l'arrière du véhicule était au plus près du 35mm monté sur l'appareil photo.
Cette manière de faire s'est avérée parfois aussi dangereuse et j'ai vu quelques fois des camions de près, alors devant choisir entre une photo incertaine et ma propre vie, j'ai bien des fois aussi choisi de déclencher en cadrant au hasard, sans mettre mon oeil dans l'œilleton. Et se fût de mémoire, le cas pour cette photo que j'estime de ce fait ne pas avoir vraiment prise. Si elle est cadré, nette, et que cette fillette au regard intense qui pose encore mieux que si je lui avais demandé est le pur fruit du hasard, de la chance.